Ituri: reprise des activités commerciales à Komanda

Les activités commerciales ont repris mardi 13 juin dans la matinée à Komanda à 75 kilomètres au sud-ouest de Bunia (Ituri). Toutes les maisons de commerce étaient restées fermées la veille, suite au cambriolage de certaines boutiques par des hommes armés. Komanda est un carrefour commercial entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

Des hommes armés ont cambriolé quelques maisons de commerce dans la nuit de dimanche à lundi 12 juin. Ils ont emporté des biens de valeur, notamment des téléphones portables ainsi que 300 000 francs congolais (206 USD) et 500 USD.

Avant de se volatiliser dans la nature, ces voleurs ont tiré plusieurs balles en l’air, rapportent différentes sources sur place.

Pour manifester leur ras-le-bol, les opérateurs économiques ont décidé de fermer leurs maisons de commerce.

Gustave Kakani, leur président en territoire d’Irumu, dit que le but de cette action était d’interpeller les autorités sur l’insécurité dans laquelle ils travaillent.
Selon lui, ce n’est pas la première fois les commerçants sont victimes d’attaques similaires. Les trois premières s’étaient soldées par mort d’hommes, poursuit-il, sans autres précisions.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur dit avoir instruit les services de sécurité pour qu’ils prennent des dispositions utiles afin de sécuriser la population locale et ses biens.

Certains habitants ont confirmé que depuis lundi soir, les forces de l’ordre procèdent systématiquement à la fouille des gens en exigeant notamment la carte d’électeur.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)