RDC-Elections: «Les décisions fondamentales reviendront aux Congolais eux-mêmes» (Jean-Pierre Lacroix)

Au terme de sa visite en RDC, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre  Lacroix, a rencontré vendredi 16 juin à Kinshasa le président Joseph Kabila. Dans une interview accordée à Radio Okapi, M. Lacroix a estimé que la question de l'organisation des élections, prévue à la fin de l'année par l'accord du 31 décembre 2017, relevait de la  responsabilité des Congolais eux-mêmes. 

«La tenue des élections, c’est ce que prévoit l’accord du 31 décembre. Et nous, nous avons un mandat très clair, donné par la Conseil de sécurité, qui est de soutenir la mise en œuvre de cet accord», a déclaré Jean-Pierre  Lacroix, rappelant que les solutions politiques dans beaucoup de pays où les casques bleus de l’ONU ont été déployés sont passées par la tenue d’élections libres et démocratiques.

Les élections constituent une «étape importante et même fondamentale» pour garantir la paix au pays. Évoquant le déroulement de l’enrôlement des électeurs, il a salué «un grand désir de la part des Congolais de s’inscrire, de participer à ces élections.»  

A la question de savoir s’il croyait à l’alternance en RDC cette année, M. Lacroix a réagi:

«Moi, je ne suis pas voyant. Encore une fois, les Nations unies sont en appui. Les décisions fondamentales, elles reviendront aux Congolais eux-mêmes.»

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner