Une commission d’experts pour délimiter le Maniema et la Tshopo

Une commission d’experts va se rendre sur terrain ce jeudi 22 juin pour délimiter les provinces du Maniema et de la Tshopo, qui ne s’accordent pas sur leurs limites respectives.

La décision a été prise lundi à la suite d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les responsables de ces deux provinces.

La commission sera composée d’experts du ministère de l’Intérieur, de l’institut géographique, des provinces de la Tshopo et du Maniema ainsi que de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’après les sources proches du ministère, l’équipe d’experts va notamment se rendre à la  rivière Menguin, ancienne limite entre les deux provinces.

Le ministre provincial de l’Intérieur de la Tshopo, Maurice Abibu, se réjouit de la mise en place de la commission d’experts. «C’était notre requête auprès du ministre de l’Intérieur», indique-t-il.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2017-06/20170620-conflit-maniema-tshopo_58sec.mp3

Le conflit de limites entre la Tshopo (district de la Province Orientale avant le démembrement) et le Maniema dure depuis près de 3 ans. Le sujet du litige est un supposé déplacement de la barrière limitrophe censée délimiter les deux provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net: