Examen d’Etat 2017: plus de 1 300 absences enregistrées au Tanganyika à cause de l’insécurité

Plus de mille trois cents finalistes du secondaire ne se sont pas présentés aux épreuves de l’Examen d’Etat édition 2017 dans la province du Tanganyika. Selon l’inspecteur principal provincial, Ferdinand Solo, l’insécurité qui sévit dans cette zone en est la cause.

« Nous pouvons bien confirmer qu’il y a un impact de l’insécurité, d’autant plus que nous avons perdu plus de mille candidats qui ne se sont pas présentés aux épreuves hors-session. Si vous cherchez les causes, on nous dit qu’ils se sont déplacés, ou que les parents n’ont pas été là, ou encore qu’ils ont fui », a-t-il affirmé.

Cette explication est appuyée par le témoignage du préfet de l’Institut Nyemba, Alexandre Sango Amisi.

« Les classes sont affectées. C’est presque toutes les classes, même la 6e. On avait l’effectif de 20 élèves, nous sommes restés avec 14 », a déploré le préfet.

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2017 ont démarré lundi 19 juin sur toute l’étendue de la RDC. Pour cette première journée, Ferdinand Solo dit n’avoir enregistré aucun cas d’insécurité.

Pour sa part, le vice-gouverneur du Tanganyika, Ali bin Omari, a rendu visite à une fille qui a passé son examen du jour à l’hôpital Saint Raphaël de Kalemie. Elle a accouché par césarienne.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)