Ituri : Mongwalu Gold Mines s’allie avec les exploitants artisanaux d’or

Mongwalu Gold Mines (MGM), une compagnie minière qui exploite  de l’or dans le territoire de Djugu, a signé  samedi 24 juin à  un protocole  de partenariat avec quatre coopératives locales  d’exploitants artisanaux  d’or. Il s’agit  de COMIMAV, COOPEMI, COOPERAM et COOMIMA.

Dans cet accord, précise la représentante  de MGM, Espérance Mahamba,  les coopératives concernées sont appelées à vendre les minerais  à cette compagnie, qui  s’occupera  de la  production d’or à l’aide de ses machines. Espérance Mahamba regrette que  la colline de Kpangba,  ciblée pour installation de  ces  coopératives, soit à ce jour  occupée par de nombreux autres exploitants  artisanaux  d’or:

«Déjà au mois de février dernier, Son excellence Monsieur le gouverneur avait signé un arrêté suspendant les activités à Kpangba. Nous continuer à solliciter l’aide de Monsieur le gouverneur [pour déloger] les gens qui sont encore sur ce site-là pourvu que nous puissions y installer les quatre coopérative.»

Certains membres du comité de ces coopératives estiment que  la signature de ce  protocole  de partenariat, qui profitera aussi  au gouvernement  provincial,  répond à leurs attentes.

La cérémonie  de la signature  de ce protocole d’accord de collaboration a été présidée  par le gouverneur  de la province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka,  qui a aussi apposé sa signature sur ce document. 

Les parties au contrat «font mettre en place des mécanismes pour que l’or quitte le milieu d’extraction jusqu’aux comptoirs. Lorsque les comptoirs vont sceller leurs colis, la province a un pourcentage», renchérit-il.

La province de l’Ituri compte environ quarante coopératives miniers agrées, qui éprouvent  de difficultés  pour avoir des zones  d’exploitation  artisanale d’or.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner