MGM et orpailleurs s’accordent pour exploiter un nouveau gisement d’or à Mongwalu

La compagnie minière Mongwalu  gold mining (MGM) accepte de signer un contrat de sous-traitance d’exploitation  de l’or avec des orpailleurs réunis dans des coopératives minières agrées qui œuvrent dans sa concession dans le territoire de Djugu (Ituri).  

La signature de ce contrat fait suite à une réunion tenue le week end entre les deux parties en conflit et les membres du comité provincial de sécurité.  

«Toute coopérative qui va  se présenter à nous, nous allons  évaluer  ses capacités, ses performances  sur terrain  et nous allons décider  avec l’accompagnement de la province comment les intégrer, signer avec eux», a indiqué le directeur technique  de MGM,  Jean-Claude Nkanku. 

Après avoir découvert, il y a quelques semaines un nouveau gisement d’or dans la concession MGM, les orpailleurs s’étaient opposés à leur délogement dans le site.

«Nous sommes satisfaits, mais cette satisfaction sera parfaite lors que l’on va atterrir en mode de contrat signé et la réouverture   du travail  dans le puits. Ce qui est attendu», a réagi Patrice Badenonga, porte- parole des orpailleurs. 

Entre-temps, le gouverneur de l’Ituri,  Jefferson Abdallah, accorde aux coopératives  48 heures pour le dépôt  de leurs dossiers à  son bureau pour étudier les possibilités de signer les contrats avec MGM.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner