57 ans d’indépendance de la RDC : des ONG dressent un bilan négatif

La RDC a exceptionnellement célébré pour cette année  2017 ses 57 ans d’indépendance dans la méditation.

Dans presque toutes les provinces, cette recommandation du chef de l’Etat a été suivie. Des cultes d’actions de grâces ont été organisés çà et là pour commémorer cette journée, alors que bon nombre d’organisations ont dressé un bilan négatif de la gestion du pays dans plusieurs domaines.

 En 57 ans d’indépendance, le bilan de la gestion du pays sur le plan agricole est négatif, selon l’ONG « Mama Espoir du Congo » basée à Lubumbashi.  D’après Jean Musanga Mpiri, président de cette ONG, le pays importe la quasi-totalité des produits vivriers.

Au Sud-Kivu, la Synergie de parents d’élèves et étudiants du Congo et le SYECO parlent de l’incapacité pour la République  de prendre  en charge la scolarité des enfants pendant toutes ces années. Les deux organisations invitent  par conséquent  les parents à cesser la prise en charge des enseignants à travers la prime. Une position soutenue par le SYECO dans une déclaration déposée à Radio Okapi.         

A Bukavu, l’Eglise catholique, regrette que la célébration de la fête du 30 juin dans le pays se passe sans des manifestations de réjouissances populaires.  Monseigneur François Xavier Maroy appelle tous les chrétiens à prendre conscience de leur  responsabilité face à la crise qui secoue actuellement la RDC et qui entrave sa marche vers le progrès.

A Mbandaka, l’association des jeunes dénommée «Collectif d’action de la société civile pour la non-violence» a organisé une marche pacifique pour  interpeler  la classe politique au pouvoir.  Dans leur message, ces jeunes affirment que le  pays va mal, la crise politique perdure, malgré de nombreux appels à l’organisation des élections, tant du peuple à travers la société civile que de la communauté internationale.

Par ailleurs, à Kinshasa, le Collectif d’action de la société civile (CASC) a dénoncé des arrestations pendant cette journée de ses membres qui voulaient assister à une conférence publique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)