RDC : la MONUSCO « impliquée » dans le retour progressif des activités au Kasaï

La MONUSCO est « impliquée dans la reprise progressive des activités dans les Kasaï » a affirmé mercredi 5 juillet le porte-parole militaire de la mission onusienne en RDC, le colonel Haag. D’après lui, les casques bleus de la MONUSCO ont été par ailleurs sollicités par l’armée pour faire face aux dernières attaques menées par des miliciens contre les positions des forces armées de la RDC au Sud-Kivu.

C’est l’un des sujets abordés au cours du Magazine des Nations unies diffusé dimanche 9 juillet sur Radio Okapi.

Autres sujets abordés au cours de cette émission: la campagne de sensibilisation des medias lancée par l’UNICEF pour lutter contre la malnutrition, le 15 ans d’anniversaire de la Cour pénale internationale (CPI) et l’approbation par l’Union africaine, du plan de rattrapage du traitement contre le VIH/Sida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Décryptage :

Environ six millions d’enfants vivent chaque année en situation de malnutrition chronique, selon l’UNICEF. Et dans le cadre des manifestations sur la journée de l’enfant africain, l’organisation de l’ONU œuvrant pour la protection de l‘enfance a sensibilisé la semaine dernière des journalistes afin qu’ils s’impliquent dans la lutte contre cette maladie en RDC.

En marge de cette activité, Ines Lezama, la cheffe de la section Nutrition a l’UNICEF /RDC s’est entretenu avec Jean-Pierre Elali Ikoko.  

Nouvelles en bref :

- A Goma, la MONSUCO a organisé lundi 3 juillet un exercice de simulation pour l’évacuation de la population en cas d’éruption volcanique.  Environ 11 000 habitants de la ville de Goma  ont participé  à  cet exercice. Au son de la sirène, les habitants ont quitté leurs habitations pour se regrouper au stade Afia de Goma.

L’initiative de la mission onusienne a bénéficié de l’appui du PAM et de la Banque mondiale et a été coordonnée par le vice-gouverneur du Nord Kivu.    

-Le numéro un de la MONUSCO Maman Sidikou appelle la CENI à publier le calendrier officiel et consensuel pour l’organisation des élections.  Dans un communiqué, il a également rappelé à tous les signataires de l’accord du 31 décembre 2016 « leur obligation de mettre en œuvre intégralement et de bonne foi » cet accord.

- L’Organisation mondiale de la sante (OMS) a procédé du 27 au 29 juin à la vaccination de plus de 500 000 enfants contre la polio dans trois provinces de la RDC dont le Haut Katanga, la Haut-Lomami et le Lualaba. Il s’agit de la première phase de cette campagne dont le but est d’empêcher la propagation de cette maladie dans la région.

Invité

Le 1er juillet 2017, la Cour pénale internationale a totalisé 15 ans. C’est le 1er juillet 2002 qu’entrait en vigueur le Statut de Rome qui crée cette juridiction. Pour faire le bilan de cette juridiction qui a jugé et juge encore des Congolais, Radio Okapi a interrogé Patrick Tshibuyi, l’un des responsables de l’unité de sensibilisation à la représentation de la CPI en RDC. Il s’entretient avec Honoré Misenga Kalala.

Nouvelle de province

Dans le cadre du programme classe promenade, les casques guatémaltèques ont échangé avec les élèves de l’école primaire Kauta de Goma sur les réalités historiques et géographiques du Guatemala. Récit de cette promenade avec Rosalie Zawadi.  

 Question aux Nations unies

Au cours du point de presse hebdomadaire de la MONUSCO du mercredi 5 juillet, la porte-parole de la MONUSCO Fabienne Pompey a répondu à une question sur la réduction du budget de la MONUSCO.

Agenda de la semaine

Le 11 juillet, c’est la Journée mondiale de la population. Du 11 au 13 juillet prochain, se tiendra à Kinshasa un  atelier régional des acteurs d’Afrique centrale de la FAO sur la gestion de la chenille.

Vous pouvez écouter l’émission ici. Elle est présentée par Tina Salama.

/sites/default/files/2017-07/090717-p-f-magun00-webok.mp3

 

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ceni (114)
Elections (85)
FARDC (49)
Kananga (44)
Monusco (38)
CNSA (37)
Kasaï (35)
Police (34)
élection (33)
Grève (32)
Kinshasa (31)
Léopards (27)
Beni (23)
Onu (23)