Mahagi: un responsable de l’EPSP accusé de financer la construction de son bureau par les enseignants

La société civile de Mahagi accuse le chef de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de ce territoire d’exiger 5 000 francs congolais à chaque enseignant pour financer la construction de son bureau.

Dans son communiqué, la société civile explique que tous les bureaux de l’EPSP à Mahagi sont très délabrés.

C’est ce qui aurait conduit le chef de la sous-division, Apollinaire Maeye, à ponctionner le salaire de chaque fonctionnaire de 5 000 francs congolais pour contribuer à la construction de son bureau.

D’après Mokili Mungunuti, porte-parole de la société civile de Mahagi, cette contribution serait exigée à chaque enseignant.

En outre, la société civile accuse le même responsable d’avoir exigé 2 000 francs congolais à chaque directeur et préfet d’école pour participer à une réunion convoquée le 12 juillet dernier.

Interrogé par Radio Okapi, Apollinaire Maeye répond que les enseignants ont convenu d’eux-mêmes de verser chacun mensuellement 1 000 francs congolais pour contribuer à la construction du bureau de la sous-division dont les travaux sont, selon lui, «très avancés».

A l’en croire, les enseignants auraient pris cette décision lors d’une assemblée générale en décembre 2016 à Mahagi.

Il nie cependant avoir monnayé la participation à une réunion qu’il ne reconnaît pas avoir organisé.

Mais le syndicat des enseignants catholiques confirme les accusations portées contre le chef de la sous-division. A en croire son président, les enseignants des écoles catholique ne sont pas concernés par cette mesure.

Nous n’avons pas réussi à interroger le ministre provincial de l’EPSP pour avoir sa réaction.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)