RDC : la CENCO désapprouve le processus de désignation du président du CNSA

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) désapprouve le processus de désignation du président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). Selon son secrétaire général, l’Abbé Donatien N’Shole, la structure qui a conduit à cette désignation n’est pas le fruit d’un large consensus.

«Cette structure n’est pas acceptée par l’ensemble de concitoyens. Il serait difficile de régler par exemple la question de la date des élections, si elle doit être appréciée unanimement par le gouvernement, la CENI et le CNSA», affirme l’Abbé Nshole.

Il pense que le problème de la crise congolaise, notamment la date des élections, n’est pas encore résolu.

«Nous observons seulement que même la partie de négociateurs qui était là n’a pas trouvé de compromis sur cette désignation. Ce qui ne fait que compliquer l’équation. Chaque jour qui passe donne raison aux évêques», fait remarquer l’Abbé Donatien Nshole.

Il pense «qu’on tourne en rond» sur la question de la crise de la RDC.

« C’est triste de le dire, mais on tourne en rond apparemment. La structure même de l’arrangement particulier et qui a amené à ce CNSA a été décriée par les évêques en son temps», regrette le secrétaire général de la CENCO.

«Congo en marche» boude Olenghankoy

Pour sa part, la plate-forme «Congo en Marche» rejette la désignation de Joseph Olengankoy à la présidence du CNSA. Elle qualifie ce choix «d’insulte au peuple congolais».

Dans sa déclaration faite lundi à Kinshasa devant la presse, le coordonnateur national de cette plate-forme, Médard Kankolongo, affirme que le choix porté sur Joseph Olengankoy est une volonté manifeste de la Majorité présidentielle (MP) de ne pas amener le pays aux élections.

Médard Kankolongo plaide à cet effet pour la publication du calendrier électoral d’ici fin juillet et l’organisation des élections avant fin 2017.

Écoutez dans cet extrait sonore les propos de Médard Kankolongo.

/sites/default/files/2017-07/web-240717-p-f-kinshasareactionplateformecongoenmarche-00_2.mp3
 

Lire aussi sur radiookapi.net: