Election des gouverneurs dans 11 provinces : y a-t-il violation de la loi ?

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié mardi 18 juillet 2017, à Kinshasa, le calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 11 provinces.

Accusés notamment de mauvaise gestion, certains de ces gouverneurs ont été déchus par leurs assemblées provinciales. D’autres par contre, ont été rappelés à Kinshasa pour consultation et n’ont jamais regagné leurs provinces.

Certains observateurs estiment que cette initiative viole la loi vu que certains gouverneurs concernés ont été réhabilités par la cour constitutionnelle.

-Qu’en pensez-vous?

/sites/default/files/2017-07/20170725-pa-elections-gouverneurs-11provinces-site.mp3

Thème du mercredi 26 Juillet 2017

Joseph Olenghankoy, coordonnateur du Rassemblement aile Kasa-Vubu a été désigné samedi 21 juillet, président du Conseil National de Suivi de l’accord de la Saint Sylvestre. Certains observateurs estiment que cette désignation est un pas dans l’avancement du processus électoral, selon l’accord du 31 décembre dernier.

Une autre opinion pense plutôt qu’elle ne résout pas le problème de la crise politique et ne pourra pas faciliter la tenue des élections conformément à l’accord du 31 décembre.

-Qu’en pensez-vous?