Actualité.cd : « L’UDPS pro Tshibala en Conclave »

L’ouverture du conclave de l’UDPS, aile Tshibala est l’un des sujets commentés par les journaux parus ce jeudi 27 juillet à Kinshasa.
 
Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), courant Bruno Tshibala, ont pris d’assaut la salle de fête de l’hôtel Africana dans la commune de Lingwala (Kinshasa) où s’est ouvert mercredi 26 juillet 2017 le conclave de leur parti, rapporte Actualité.cd.
 
Au terme de ces assises, poursuit le site d’information, la date de la tenue du congrès sera connue en vue de préparer les élections. A en croire le site d’actualité, ce parti élira à l’issue de ce  congrès, le remplaçant de l’historique président national Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé depuis le 1er février 2017.
 
« Ce conclave vise avant tout à concrétiser la volonté exprimée par la base de l’UDPS, à travers toutes les provinces du pays, de voir se déclencher le processus devant conduire à la tenue du congrès de réunification et consolidation des acquis du combat de l’UDPS », a affirmé le Premier ministre Bruno Tshibala qui a rehaussé de sa présence la cérémonie  de l’ouverture dudit conclave, rapporte de son côté L’Avenir.
 
Dans son allocution, relève le journal, M.Tshibala a souligné qu’«étant compagnon de lutte d’Etienne Tshisekedi et secrétaire général auprès du président du parti, il a la responsabilité historique de ne pas laisser l’UDPS s’effondrer ou le laisser être récupéré par des intérêts mesquins contraires à la philosophie du parti d’Etienne Tshisekedi ».
 
Commentant cette actualité, Forum des As estime que ce conclave est avant tout un plaidoyer de Bruno Tshibala pour la réunification de l’UDPS. Pour s’en convaincre, le journal rapporte que dans son discours inaugural de ces assises, l’ancien compagnon d’Etienne Tshisekedi a lancé un appel à tous les enfants égarés où qu’ils se trouvent de revenir à la maison, ajoutant qu’«il n’existe pas de crise que les hommes ne peuvent surmonter».
 
«Seuls les structures actuelles et leurs animateurs laissés en place par le Président Tshisekedi ont conformément aux textes réglementaires en vigueur à l’UDPS ont les prérogatives de convoquer un congrès de ce parti», a réagi de son côté depuis Bruxelles le conseil des représentants de l’UDPS à l’extérieur, écrit Le Phare.
 
Ce conseil considère dès lors comme «nul d’effet» le congrès organisé par ceux qu’il qualifie de «transfuges de l’UDPS, des exclus du parti, des déserteurs et des aigris», ajoute le quotidien.
 
La mise en place du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) continue de susciter les commentaires de la presse kinoise parue ce jeudi. Alors que le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP) avait fait une déclaration soutenant le choix porté sur le Président des FONUS au CNSA, le député National élu de Mbandaka Thomas Lokondo pense le contraire, constate Depeche.cd.
 
 A en croire le site d’information en ligne, M. Lokondo estime que «le vrai Rassemblement reste celui de Limete». Dans cette optique, il appelle le chef de l’Etat congolais a «ne pas entériner la désignation de Joseph Olenghankoy», rapporte le site d’information.
 
Cet appel sera-t-il entendu, s’interroge pour sa part Le Potentiel.  Difficile de répondre, répond le journal qui fait savoir que dans un communiqué publié mercredi, la MP a estimé que «la désignation d’Olenghankoy au poste de président du CNSA dénote la détermination du président Joseph Kabila à poursuivre la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)