Tshopo: des entrepreneurs réclament leurs droits après l’annulation d’un contrat par la CTB

L’Association des entrepreneurs nationaux de la Province orientale démembrée (ASSENAPO) demande à la Coopération technique belge (CTB) de rétablir dans leurs droits les onze entreprises qui exécutaient les travaux de réhabilitation des routes agricoles du bassin de Banalia dans la Tshopo.
 
D’après cette association, la CTB a annulé de manière brusque le contrat qui la liait à ces entreprises 4 mois après que ces dernières ont entamé les travaux.
 
«Dès qu’ils ont été notifiés, les entrepreneurs sont allés contacter les fournisseurs. Et les fournisseurs ont donné le matériel et quand vous avez le matériel, il faut prendre le personnel. Il y en a même ceux qui sont presque à la fin. Et le lendemain, la CTB annule le marché. Comment ils vont payer tous ces gens ?», s’est interrogé Michel Ndjadi Ngongo, le président de l’ASSENAPO.

Vous puvez écouter M. Ngongo dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2017-08/020817-p-f-reaction_assenapo_contre_la_ctb-web.mp3
 
Le coordonnateur de la CTB dans la Tshopo M. Marcustra attribue la suspension du programme de financement de ces projets au non-respect, par le gouvernement congolais, de ses engagements dans le cadre de ce projet. A l’en croire, la partie congolaise qui devrait assurait l’entretien des routes réhabilitées dans le cadre de ce programme n’a jamais honoré ses engagements depuis le lancement de ce projet en 2002. C’est ce qui a poussé la CTB à annuler son programme, a-t-il expliqué.
 
La CTB conditionne la reprise de ce programme à la mise en place, par le gouvernement congolais, d’un système pérenne de financement d’entretien des routes dans la Tshopo, a-t-il fait savoir.
 
Depuis mars, la CTB finance à hauteur de 300 000USD les travaux de réhabilitation de 300 Km des routes de desserte agricole du bassin de Banalia dans la Tshopo. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme que la Belgique a lancé depuis 2002 pour réhabiliter 14 000 km des routes agricoles dans la région. D’après M. Marcustra, la Belgique a déjà débloqué 135 millions des dollars américains dans le cade de ce programme.

Vous pouvez suivre M. Marcustra dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2017-08/020817-p-f-reactionde_la_ctb-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (111)
Ebola (54)
Ceni (52)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (36)
Caf (29)
Monusco (28)
Mazembe (27)
Vclub (27)
Linafoot (25)
UDPS (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)