Ville morte à Beni et Butembo

Les activités sont paralysées depuis mardi 8 août matin dans la partie Nord de la province du Nord Kivu. Cette situation fait suite à l’appel lancé par la plate-forme Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à observer  deux journées «ville morte»  pour réclamer l’organisation des élections avant la fin 2017.  
 
Dans la ville de Beni, les banques, stations-services et quelques maisons de communication sont ouvertes. Mais, plusieurs boutiques, magasins et galeries sont fermés dans le centre commercial de Matonge,  excepté les officines pharmaceutiques.  
Au marché central Kilokwa de Beni, la majorité des étales sont vides et plusieurs boutiques fermées.
 
A  Butembo, les activités tournent normalement au centre commercial de cette ville, où toutes les galeries sont ouvertes. Cependant, toutes les banques sont restées  fermées  et il n’y a pas d’engouement au marché central de Butembo.
 
En outre, cette ville est affectée depuis deux jours par la grève des taximen-motos, qui protestent contre l’insécurité qui y règne.
 
Dans la commune rurale d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, toutes les activités marchent normalement. C’est la même situation à Kasindi,  à la frontière avec l’Ouganda, où  le trafic frontalier ainsi que les boutiques, magasins et  petits commerces sont ouverts.

Lire aussi sur radiookapi.net: