Le Potentiel : «Assassinat de deux experts de l’ONU : nouvelles révélations des Nations unies»

Le dernier rapport d’enquête du groupe d’experts des Nations unies sur l’assassinat en mars dernier de deux de leurs collègues au Kasaï central est l’un des sujets commentés par les journaux parus mardi 15 août à Kinshasa.
 
Dans ce rapport, ces experts relativisent sur les probables commanditaires ou exécutants de ce double meurtre en notant «qu’ils n’excluaient pas l’implication dans la commission de cet assassinat de différents acteurs (favorables ou non au gouvernement), des factions Kamuina Nsapu, d’autres groupes armés et des membres des services de sécurité de l’État», rapporte Le Potentiel.
 
Le journal note cependant que, dans leur tâche, ces experts de l’ONU sont tout de même parvenus à reconstituer les conditions d’assassinat de leurs collègues avant de revenir sur les nombreux détails qui ont entouré ce drame.
 
Actualité.cd qui aborde cette actualité est sans équivoque. Dans leur rapport, le Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo estime que l’assassinat des experts Zaida Catalán et Michael Sharp a été «prémédité», rapporte le site d’information en ligne en soulignant que les circonstances de ce double meurtre ne sont pas encore connues.
 
Le site d’actualité fait cependant savoir que ce rapport sera présenté ce mardi 15 août au Conseil de sécurité de l’ONU.
 
L’Avenir souligne que la conclusion à laquelle a abouti le Groupe d’experts de l’ONU corrobore les conclusions données par l’Auditorat général des FARDC. Le journal rappelle qu’au sujet de la tuerie des experts de l’ONU, deux insurgés sont en détention sur seize incriminés au terme des investigations menées par l’auditorat militaire.
 
Le Phare dans un autre registre renseigne que Jean-Marc Kabund et Félix Tshisekedi, respectivement secrétaire général et secrétaire national aux Relations extérieures de l’UDPS séjournent depuis lundi 14 août 2017 à Bruxelles, après une brève escale à Paris.
 
Il s’agit d’une tournée européenne de deux semaines qu’effectuent les deux cadres de l’UDPS pour parler de la situation politique, sécuritaire, sociale et économique de la RDC avec les décideurs occidentaux, croit savoir le journal.
 
Les deux cadres de l’UDPS n’étaient cependant pas seuls. Etaient également aperçus à l’aéroport de Zaventem aux cotés de Felix Tshisekedi, les représentants des mouvements citoyens, les journalistes Daniel Safu et Mike Mukebayi avec leur confrère Eliezer Ntambwe, connus pour leur engagement assumé dans la lutte pour le «départ» du chef de l’État Joseph Kabila du pouvoir, révèle pour sa part Cas-info.ca.
 

Dès son arrivée lundi matin, le secrétaire général de l’UDPS a donné le ton concernant le sort de Joseph Kabila à la tête du pays. «Tout peut arriver à tout moment», a prévenu Jean-Marc Kabund selon Cas-info.ca.
 
Forum des As pour sa part revient sur la mise en place du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) et rapporte que le Front pour le Respect de la Constitution (FRC) a décidé de reconsidérer sa position en annonçant sa participation à cette institution de la transition pilotée par Joseph Olenghankoy qu’il avait si longtemps récusé.
 
Malgré le refus du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti politique le plus important de cette plateforme, le journal estime que les lignes commencent enfin à bouger du côté de ceux que l’on peut considérer comme le front du refus du CNSA.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)