Mitwaba: plaidoyer pour des cours de rattrapage en faveur des enfants d’ex-miliciens

Le responsable du sous bureau de l’enseignement primaire et secondaire de Mitwaba, dans le Haut-Katanga, plaide pour l’organisation des séances de rattrapage au bénéfice de plus de six cents élèves du cycle primaire. Leurs parents, qui sont des anciens miliciens, se sont rendus récemment aux autorités.
 
Parmi ces enfants, 370 sont venus de Kisele et 250 de Kyubo. Il est urgent que le gouvernement provincial s’implique pour faciliter pour eux l’organisation d’un programme d’enseignement accéléré avant la rentrée scolaire prévue dans moins de trois semaines, a estimé le responsable du sous bureau de l’enseignement primaire et secondaire de Mitwaba, Remy Muyaba Mutaba.
 
«Il y a  beaucoup d’enfants Maï-Maï, qui sont sortis après avoir fait longtemps la brousse, qui étaient en 2eme, 3eme et 4eme année, que nous devons accepter  dans les différentes écoles du territoire», a indiqué Muyaba Mutaba, soulignant la nécessité pour ces élèves de commencer par des séances de rattrapage avant qu’on ne les accepte à l’école.
 
Les sites  pourraient être installés à différents endroits pour permettre un accès facile de ces élèves dans leurs milieux d’origine. Et il y a des enseignants qualifiés dans la région qui peuvent récupérer tous ces élèves-là, a assuré M. Muyala.
 
Il y a deux ans, des cours de rattrapage avaient été organisés pendant trois mois au bénéfice de trois mille élèves à Kisele et Kyubo. «Je pense que ces enfants évoluent normalement dans nos écoles», a estimé la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)