Ituri: 40 morts dans un éboulement des terres au bord du lac Albert

Un glissement des terres provoqué par une forte pluie a causé mercredi la mort de quarante personnes et plusieurs dégâts matériels dans le camp de pêche de Tara au bord du lac Albert, selon le bilan provisoire livré jeudi 17 août par le vice-gouverneur de l’Ituri, Pacifique Keta, cité par l’AFP.

«Hier (mercredi), nous avons enterré 28 corps et aujourd'hui nos services vont enterrer 12 autres», a-t-il précisé.

Le coordonnateur de l’ONG locale Coalition associative pour la protection et la défense des droits de l’homme (COARDHO), Faustin Atilenge, rapporte à Radio Okapi qu’une forte pluie s’abattait mercredi sur la région depuis 07 heures du matin (heures locales).

Le camp de pêche de Tara, situé aux pieds des Monts bleus au bord du lac Albert n’a pas échappé à cette pluie. Les gens qui s’y trouvaient se sont abrités dans une quarantaine de cases de fortune.

Ces habitants, a poursuivi Me Faustin Atilenge, ont été surpris par un torrent de terres et de grosses pierres qui a couvert hommes, animaux, maisons d’habitation et tout ce qui s’y trouvait.

Ce type de glissements des terres sont fréquents dans cette zone, où des villages sont érigés au bord du lac Albert et aux pieds de la chaine des montagnes. L’année dernière, un autre cas similaire avait causé les mêmes dégâts à Mahagi-Port.

Lire aussi sur radiookapi.net: