Eboulement des terres à Tara : la société civile condamne le silence du gouvernement

Plusieurs voix de la société civile de l’Ituri ainsi que celles des acteurs politiques de la province se sont élevées pour condamner ce qu’elles qualifient du « silence coupable » du gouvernement face à ce drame.

Ce glissement de terrain survenu mercredi 16 août dans le camp de pêche de Tara, au bord du lac Albert  a fait près de 200 morts et 150 disparus, selon diverses sources.

Des messages de compassion, dont ceux des gouvernements chinois et américain, ont fusé de partout au lendemain de ce drame. Cependant, ont relevé les acteurs de la société, le gouvernement congolais est resté silencieux une semaine après que cette catastrophe s’est produite.  « Kinshasa, où es-tu quand tes fils meurent », a tonné Maitre Albert Zamundu des Forces populaires pour la démocratie au Congo, un parti politique dont le siège est à Bunia.  Au micro de Radio Okapi, il condamne le silence glacial du pouvoir et se demande si ce dernier a oublié que l’Ituri se trouve en RDC.

Pour sa part, le député national originaire de l’Ituri  Daniel Uma, désemparé, a fustigé l’attitude inconsciente du pouvoir en place face à ce drame.

Ces acteurs de la société civile locale ont relevé le fait que le communiqué du premier ministre, présentant ses condoléances aux familles des victimes , ne soit intervenu que mardi, soit six jours après le drame.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)