Eboulement des terres à Tara : Vital Kamerhe regrette «l’incapacité du gouvernement à prévenir les catastrophes»

«Le gouvernement congolais est incapable de prévenir les catastrophes humanitaires», a regretté mardi 22 août, le président de l’UNC, Vital Kamerhe. Il s’est ainsi exprimé à son arrivée à Bunia en Ituri, pour «compatir avec les victimes du drame de Tara» et assister aux obsèques du député John Tinanzabo, ancien candidat gouverneur, membre du parti politique UPC de Thomas Lubanga.

«Je suis venu compatir avec tous les Ituriens à double titre. Le décès de John Tinanzabo et la catastrophe qui a emporté beaucoup de personnes», a affirmé l’opposant Vital Kamerhe.

Une forte pluie est tombée mercredi 16 août, provoquant le glissement des terres dans le camp de pêche de Tara, au bord du lac Albert. Ce glissement a touché trois villages. Près de 200 personnes sont mortes, selon diverses sources et 150 autres portées disparues.

A ce sujet, Vital Kamerhe dénonce l’incapacité du gouvernement à prévenir les catastrophes naturelles et d’assister les Congolais.

«Le gouvernement a démontré ses limites. Il devient un gouvernement qui ne fait que des funérailles partout. Les gens meurent et il y a des groupes armés qui tuent. C’est un gouvernement incapable de sécuriser et de prévenir des catastrophes humanitaires», a déploré le président de l’UNC.

Il a invité le gouvernement congolais à réagir face à ce drame, notamment en assistant les familles des victimes ainsi que les rescapés.

Selon Vital Kamerhe, le gouvernement devrait présenter une nouvelle vision du Congo.

«Le Congo est un grand pays qui peut se relever rapidement. Et quand il va se relever, c’est non seulement les Congolais qui vont en profiter, mais aussi tous les pays environnants et l’Afrique toute entière», a conclu Vital Kamerhe.

Noel Tshiani Muadianvita, économiste résident aux Etats-Unis et candidat à l’élection présidentielle en RDC, présente aussi ses  condoléances aux familles éprouvées et à la nation toute entière.

«Je voudrais assurer la population que la tâche du gouvernement prochainement élu sera de pallier ces manquements graves et de déployer tous les moyens nécessaires pour sécuriser le peuple congolais et lui venir en aide en cas de ce genre de catastrophes naturelles», peut-on lire dans un communiqué qu’il a publié mardi 22 août.

L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa a également adressé ses condoléances aux familles des victimes.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (89)
FARDC (51)
Kananga (45)
Monusco (38)
CNSA (37)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (21)