RDC : la CENI confirme les élections des gouverneurs dans le Haut-Katanga et la Tshuapa

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme la tenue des élections partielles des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces de la Tshuapa et Haut-Katanga. Dans un communiqué publié jeudi 24 août, cette institution citoyenne fait savoir qu’i n’y a «aucun arrêt de la Cour constitutionnelle annulant le vote dans ces deux provinces».
 
Cyprien Lomboto, gouverneur de la Tshuapa et Jean-Claude Kazembe, du Haut-Katanga, tous deux de la Majorité présidentielle (MP), ont demandé l’annulation des élections dans leurs provinces. Ils disent avoir été réhabilités par les arrêts de la cour constitutionnelle, après avoir été déchus par leurs assemblées provinciales respectives.
 
Concernant par exemple, la question de l’arrêt réhabilitant le gouverneur Jean-Claude Kazembe, la CENI affirme que l’affaire «est encore pendante devant la cour constitutionnelle.»
 
«L’arrêt dont vous faites allusion n’a été ni notifié ni publié au journal officiel. D’ailleurs le premier arrêt concernait sa réhabilitation. Au-delà de cela il est mis en accusation»
, a argumenté le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula, sans plus de précisions.
 
Pour lui, il y aura élection le 26 août dans le Haut-Katanga, tout comme dans la Tshuapa.

Cette décision d’organiser les élections dans ces deux provinces n’est pas en contradiction avec la cour constitutionnelle, a ajouté Onésime Kukatula.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)