Près de la moitié des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 impayés

Seulement 14.563 enseignants sont payés sur les   26.652 que compte la province éducationnelle Nord-Kivu 2 depuis plusieurs années, a déploré le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) jeudi 24 août. La zone regroupe les villes et territoires de Beni, Butembo et Lubero.

«Le barème salarial qui est d’application aujourd’hui date de 2012. Donc, il y a 5 ans, la masse salariale n’a jamais augmenté et à quel taux ? Au taux de 900 francs congolais. L’enseignant ordinaire, que vous appelez D6, il a 103 000 francs et ça représente environ 63 dollars américains. Alors, la vie est devenue intenable», a déclaré le secrétaire  permanent dans  la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Jérémie Kinyangwa.

Une assemblée générale des enseignants de la zone est prévue le 27 août pour établir un cahier des charges à transmettre au gouvernement congolais,  avant la rentrée scolaire fixée au 4 septembre, a-t-il annoncé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)