Accrochage entre policiers et adeptes de Waminene à Lisala: les victimes réclament leur indemnisation

Les victimes des accrochages, qui avaient opposé le 20 décembre 2016 les adeptes de la secte religieuse de Waminene aux forces de sécurité à Lisala dans la Mongala, réclament leur indemnisation par les autorités provinciales, accusées d’avoir provoqué ces incidents.

Ces sinistrés affirment avoir appris des sources sûres que les fonds destinés à leur indemnisation, 70 millions de francs congolais (46 667 USD), ont été transférés à la banque commerciale de Bumba. Mais, le décaissement pour le paiement se fait attendre. Ils ont alors saisi la société civile de la Mongala pour intercéder en leur faveur. 

La cadre de concertation de la société civile de la Mongala, qui s’est réuni samedi dernier à ce sujet, a lancé un appel aux autorités provinciales pour décaisser ces fonds en faveur des bénéficiaires. Il s’agit de gens dont les habitations avaient été incendiées par la milice de la secte de Waminene et de victimes de la répression sanglante des forces de sécurité, précise Mathieu Mole, président du cadre de concertation. 

Le gouverneur de province, Bienvenu Essimba, contacté par Radio Okapi à partir de Kinshasa, assure que cet argent n’est pas détourné. Il affirme, sans précisions sur le montant, que c’est lui et son ministre des affaires humanitaires qui ont obtenu du gouvernement central cette indemnisation.

Il fustige les spéculations et manipulations politiciennes autour de ce dossier. Le gouverneur Essimba promet de payer personnellement les sinistrés, dès son retour à Lisala la semaine prochaine.

Les incidents entre forces de l’ordre et les adeptes de la secte Waminene avaient fait plus de 20 morts et 49 habitations incendiées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)