RDC: la CENI va publier le calendrier électoral après l’évaluation globale du processus électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce la publication du nouveau calendrier électoral, à l’issue des travaux d’évaluation globale du processus électoral qui s’ouvrent lundi 28 août à Kananga. Son président, Corneille Nangaa l’a annoncé la veille, lors d’une conférence de presse tenue dans la même ville.

«Nous allons évaluer le processus électoral. Le lancement des travaux est fait, puis s’ensuivront des travaux techniques et des plénières qui dégageront des résolutions. Et ces résolutions permettront à la CENI de publier ce que tout le monde attend : le calendrier électoral», a affirmé Corneille Nangaa.

La CENI, le gouvernement et le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre participent à ces travaux d’évaluation du processus électoral ainsi que les partenaires au développement dont la SADC.

Corneille Nangaa a rappelé que la publication du chronogramme des élections reste «une affaire de la CENI».

«Le calendrier à publier reste une affaire de la CENI. Elle va le publier conformément à la loi organique», a souligné Corneille Nangaa.

L’agenda de la CENI prévoit la sensibilisation sur les scrutins à venir «étant donné qu’il ne reste que l’enrôlement au Kasaï et Kasaï-Central, et une partie dans le territoire de Lomani»

«Dès que nous aurons terminé, nous allons passer aux élections», assure le président de la Commission électorale.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: