Traque des miliciens : la député Eugénie Tshika accuse des militaires de tracasserie à Kabeya-Kamwanga

La député national Eugénie Tshika accuse les militaires déployés dans le territoire de Kabeya-Kamwanga (Kasaï-Oriental) pour traquer des miliciens Kamuina Nsapu de commettre des actes de tracasserie à l’encontre  de la population.
 
Dans un point de presse organisé mardi 29 août à Kinshasa, l’élue de Kabeya Kamwanga fait état de fouilles non autorisées des femmes et des commerçants par des militaires dans le but de leur soutirer de l’argent. Elle dénonce «des pratiques qui font souffrir une population déjà pauvre».
 
«On a envoyé les militaires affamés, impayés. Ils vont aller vivre sur le dos des simples villageois. Arrêter de tracasser les mamans, de fouiller les mamans même jusque dans les sous-vêtements pour avoir de l’argent. Ce n’est pas bien. Qu’ils arrêtent de faire souffrir le peuple. On les a envoyés là-bas pour protéger les personnes et leurs biens mais ce n’est pas ce qui se passe dans le territoire», a-t-il protesté devant les journalistes, avant d’appeler le gouverneur du Kasaï-Oriental à intervenir pour faire arrêter ces actes de tracasserie des militaires.
 
Réagissant à cet appel, le gouverneur du Kasaï-Oriental Alphonse Ngoy Kasanji assure avoir instruit l’armée pour que soient démantelées notamment des barrières installées illégalement dans le territoire dans le but de tracasser la population.
 
Il promet de faire une descente à Kabeya Kamwanga dans les jours qui viennent pour «mettre la main sur les récalcitrants qui persisteraient dans les actes de tracasserie qui causent l’insécurité à la population».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)