Kinshasa : Kimbuta interdit le meeting du Rassemblement

 
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a interdit, dans une lettre datant du 31 août le meeting prévu par le Rassemblement  pour dimanche 3 septembre de 9h à 17h sur l’espace situé entre le Boulevard Triomphal et l’Avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu. Le chef de l’exécutif provincial justifie ce refus par l’existence d’une autre demande de meeting formulée par l’autre aile du Rassemblement.
 
« Je porte à votre connaissance que l’autre aile du Rassemblement m’a saisi par une correspondance du 24 août pour m’informer également de la tenue à la même date, au même endroit d’un meeting. Aussi, le site choisi se trouvant à proximité du siège des Forces novatrices pour l’Union et la solidarité (FONUS), j’ai tout lieu de craindre que votre prestation en ces lieux puisse passer pour une provocation », se justifie André Kimbuta.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa fait aussi remarquer que l’espace choisi par le Rassemblement n’étant pas fermé, les forces de l’ordre pourraient éprouver des difficultés à sécuriser la population et leurs biens.
« Je voudrais vous rappeler qu'à la suite des manifestations du 19 et 20 septembre 2016 qui  ont occasionné des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels importants, les services de l'ordre avaient préconisé que les manifestations politiques publiques se tiennent dans les endroits fermés afin de leur permettre de garantir, au mieux, la sécurité des personnes et de leurs biens. Il s'avère cependant que le site choisi par votre organisation ne remplit pas cette condition », rappelle le chef de l’exécutif de Kinshasa.
Fort de tous ces éléments, André Kimbuta refuse de « prendre acte de l’organisation de ce meeting ».
Le Rassemblement a organisé ce meeting pour exiger le respect de l’accord du 31 décembre 2016, signé sous la facilitation de la CENCO, au Centre Interdiocésain de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)