RDC: les membres de l’UDPS empêchés d’accueillir Félix Tshisekedi

Le bureau politique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été empêché dimanche 3 août par la Police nationale congolaise (PNC) d’accéder à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa pour accueillir le leader du Rassemblement, Félix Tshisekedi, a annoncé à Radio Okapi le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya.

M. Kabuya a dénoncé la brutalité des policiers sur la délégation de ce parti de l’opposition à l’aéroport:

«On nous a empêchés de (…) nous présenter à l’aéroport international de N’djili. Et c’est ça la démocratie ? Si, pour accueillir le président du Rassemblement, ça pose problème, quelles sont les garanties que la majorité au pouvoir et Monsieur Nangaa [président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI] peuvent nous donner encore s’il y a élections dans notre pays?»

Vous pouvez écouter Augustin Kabuya:

/sites/default/files/2017-09/03092017-p-f-kinaugustin_kabuya_udps.mp3

Selon le porte-parole de l’UDPS, plusieurs militants ont été interpellés par la PNC, qui a également utilisé des gaz lacrymogènes à Limete.  

Mais, dans une dépêche de l’AFP, le porte-parole de la police nationale, le colonel Pierrot Mwanamputu, a affirmé: «On a récupéré trois ou quatre personnes qui n'ont pas obtempéré à l'ordre de la police. Elles seront libérées

Après une tournée d’un mois en Europe, Félix Tshisekedi, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et secrétaire général adjoint de l'UDPS,  est rentré à Kinshasa par l’aéroport international de N’djili. Il a été escorté par les services de sécurité jusqu’à son domicile dans la commune de Limete.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)