Nord-Kivu : toujours pas de rentrée scolaire dans certains villages de Walikale

La rentrée scolaire n’est toujours pas effective dans quelques villages du groupement d’Ikobo, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Des sources locales ont indiqué, mercredi 13 septembre, que les populations avaient fui à cause des rumeurs propagées depuis quelques semaines, faisant état d’une imminente attaque des miliciens Maï-Maï Mazembe, contre leur ennemi, le NDC/Rénové de Guidon, dont les forces seraient concentrées autour de Bukumbirwa.

La rentrée scolaire 2017-2018 a été officiellement lancé lundi 4 septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo(RDC).

Mais une semaine après, les élèves de Bukumbirwa, Kalehe, Maruho et Muronga n’ont pas repris le chemin de l’école.

Bien que cette attaque n’ait pas encore eu lieu, les habitants hésitent à retourner chez eux, soulignent les mêmes sources.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Buleusa a confirmé que les cours n’avaient pas encore repris à Bukumbirwa et  ses environs.

Toutefois, il a précisé que les habitants commencent à regagner petit à petit leurs habitations.

Pour sa part, le Mwami d’Ikobo a déploré qu’une grande partie de son entité soit contrôlée par les groupes armés.

D’après lui, les postes des FARDC les plus proches se trouvent à Buleusa et Rusamambo, à une vingtaine de km de Bukumbirwa. Il est donc, de ce fait, difficile de sécuriser toute l’étendue du groupement.

Si la sécurité n’est pas rétablie, l’année scolaire  2017-2018 risque d’être perturbée dans cette partie du territoire de Walikale.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (49)
Police (49)
Kasaï (42)
Monusco (38)
élection (37)
CNSA (35)
Kinshasa (33)
Kananga (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (23)