Grand Kasaï : Emmanuel Ramazani promet une conférence ouverte à tout le monde

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur est arrivé, ce dimanche, à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central. Emmanuel Ramazani Shadary va participer à la conférence de la paix, de la réconciliation et du développement du Grand-Kasaï qui a été secoué par les violences ces derniers mois. Cette conférence doit débuter lundi 18 septembre à Kananga. Emmanuel Ramazani promet une conférence de paix ouverte à tout le monde.

« Tout le monde va venir.  C’est la conférence de tout le monde et les portes seront ouvertes pour tout le monde. Il n’y a pas de majorité, il n’y a pas d’opposition. Ici, c’est le peuple kasaïen, nous avons donc invité tout le monde », indique Emmanuel Ramazani.

Il fait remarquer que ce forum permettra aussi aux originaires de ces provinces de se dire la vérité et établir les responsabilités.

« Maintenant, il faut une conférence, où les gens doivent se parler, se regarder dans les yeux pour qu’on se dise la vérité, pour qu’on dise plus jamais ce qui s’est passé dans l’espace kasaïn pendant plusieurs mois, plusieurs semaines ne se reproduira et rétablir aussi les responsabilités.  Nous allons réfléchir sur la paix et surtout la réconciliation », note le ministre de l’Intérieur.  

Les travaux du forum sur la paix  dans l’espace Kasaï devraient s’ouvrir vendredi 15 septembre. D’après le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, qui conduit les travaux préparatoires de ces assises, les organisateurs avaient préféré attendre l’arrivée de toutes les délégations dans la ville de Kananga.

Ces travaux tourneront autour de la réconciliation et le développement de l’espace kasaïen.

Ils mettront ensemble les forces vives de cinq provinces issues du Grand Kasaï: le Kasaï-Oriental, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sankuru et la Lomami. Ces entités ont été récemment affectées par le phénomène Kamuina Nsapu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)