Conférence sur la paix aux Kasaï : « C’est aux auteurs de la violence de s’excuser »

La conférence sur la paix au Kasaï doit débuter cette semaine à Kananga. Ce forum, dont l’objectif  est de mettre ensemble tous les acteurs de cette crise pour discuter de la paix, est diversement commenté par les habitants de Kananga, une des villes affectées par les violences qui ont secoué la région.

Pour certains habitants, il appartient aux auteurs de cette violence de s’excuser auprès des victimes lors de ce forum. « Il n’y a que ceux qui avaient plongé l’espace Kassaï dans cette situation de guerre qui peuvent aujourd’hui s’excuser », pense un habitant de Kananga, qui plaide également pour que cette conférence ne soit pas « l’histoire d’un groupe des personnes qui s’amènent pour réconcilier des personnes.»
D’autres,  optimistes, pensent que cette conférence peut être un socle sur lequel les habitants de la région peuvent bâtir durablement la paix.

Vous pouvez suivre les réactions des habitants de Kananga dans cet extrait sonore :

/sites/default/files/2017-09/19092017-p-f-vox_pop_a_kananga-web.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner