RDC : baisse de cas de choléra, 1 100 cas recensés

Mille cent cas de choléra, dont douze décès, ont été enregistrés dans la semaine du 11 au 17 septembre en République démocratique du Congo (RDC). Le programme national pour l’élimination du choléra (PNEC), a livré ces chiffres mardi 19 septembre à Radio Okapi, sur base des 70% des données de surveillance récoltées à travers le territorial national.

Le PNEC note une tendance à la baisse de cette épidémie par rapport à la semaine du 4 septembre, période pendant laquelle mille sept cents cas, dont quatorze décès ont été notifiés.

Selon le coordonnateur du PNEC, Didier Bompange, cette amélioration de la situation du choléra est notamment due à la prise en charge des malades qui sont rapprochés des centres de santé.

«Il y a toute la prise en charge curative, mais l’essentiel de la réponse c’est d’abord tout ce qui concerne l’eau, l’hygiène et l’assainissement. C’est d’abord un apport en eau dans les lieux les plus concernés et en focalisant cette réponse sur les personnes les plus vulnérables, les endroits où on a des populations déplacées, les endroits où on a des regroupements des populations comme autour des lacs, du centre du Haut-Lomami, de la région de Mukanga, de Mulongo, de toutes les populations qui sont en déplacement perpétuelles, là ce sont les zones qui sont éligibles à cette activité additionnelle», a expliqué Didier Bompange.

Il a indiqué qu’une campagne de vaccination est aussi prévue en RDC pour endiguer cette maladie.

«Dans le plan global élaboré par le ministère de la Santé avec l’appui de ses partenaires, il est prévu effectivement entre autres de penser à une éventuelle campagne de vaccination mais il n’y a pas que cela», a-t-il dit.

Le gouvernement et ses partenaires s’attèlent à endiguer les flambées épidermiques. C’est dans ce cadre que plusieurs  équipes sont envoyées dans les zones touchées pour améliorer la prise en charge des malades, a ajouté Didier Bompange.

Le ministère de la Santé, avec l’appui de ses partenaires dont l’OMS, a mis en place mercredi 13 septembre un plan de renforcement de la riposte à l’épidémie de choléra. Cette maladie affecte à ce jour 20 des 26 provinces de la RDC, avec plus de 500 décès.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner