Grand-Kasaï: les jeunes plaident pour la création d’emplois et la promotion de l’entreprenariat


Les jeunes du Grand-Kasaï demandent au gouvernement de créer des emplois et d’encourager l’entreprenariat dans cette partie du pays en proie au chômage. Ils ont lancé cet appel ce jeudi 21 septembre lors de l’intervention du représentant des jeunes à la conférence sur la paix et le développement dans cette région.

« Nous demandons aux membres du gouvernement central de continuer la mise en œuvre de la politique de réforme de l’admiration publique afin de créer des emplois en faveur des jeunes, de réparer les dégâts matériels causés par la guerre. De créer et d’appuyer les espaces d’échanges sur les méfaits d’une politique instrumentaliste, tribale ou incitant à la haine. Accorder des crédits pour financer les projets. Exonérer ou supprimer certaines taxes en faveur des jeunes », plaide le représentant des jeunes du Grand Kasaï.

Dans un rapport publié en juillet, OCHA s’alarmait de la situation des enfants et des jeunes qui sont très affectés par le conflit dans les provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, de la Lomami et du Sankuru.

L’agence humanitaire notait que le recrutement des enfants par les milices reste l’une des problématiques les plus inquiétantes dans cette région qui connaît des violences depuis l’année passée. Elle révélait que 40 à 60% des effectifs des milices sont constitués des enfants. La plupart d’entre eux sont âgés de moins de 15 ans.  

Ce forum ouvert par le president de la Republique le 19 septembre se clôture ce jeudi à Kananga, au Kasaï-Central. Pour Joseph Kabila, ces assises se proposaient de « baliser le chemin pour le rétablissement d'une paix durable dans cette partie du pays », qui a connu des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)