Conférence sur la paix aux Kasaï: les chefs coutumiers recommandent la justice pour les victimes du conflit

Les autorités coutumières ayant pris part à la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement de l’espace Kasaï à Kananga (Kasaï-Central) ont recommandé aux autorités congolaises de poursuivre en justice « tous les auteurs des violences qu’a connues la région », afin de rendre justice aux victimes et d’éviter qu’un tel drame se reproduise à l’avenir.

Ils ont formulé cette recommandation jeudi 21 septembre, à la clôture de ces assises qui ont duré trois jours.

Les chefs coutumiers ont également recommandé le renforcement de l’autorité de l’Etat dans la région, appelant les autorités congolaises à garantir le fonctionnement régulier des administrations et l’exercice des droits et libertés des citoyens.

 Ils ont par ailleurs condamné les actes de vandalisme perpétrés pendant la période de violences.

« Acte d’engagement pour la paix »

Les chefs coutumiers de l’espace Kasaï ayant pris part aux travaux de la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement de l’espace kasaïen ont également signé jeudi 21 septembre signé un acte d’engagement pour la paix et le développement de cette partie de la RDC.

De son côté, le Premier ministre, Bruno Tshibala, a salué l’organisation de cette conférence et invité les participants à respecter les engagements pris.

« Les recommandations pertinentes que vient d’adopter la conférence comme solution susceptible de conduire au renforcement de la paix, la réconciliation, la convivialité deviennent notre bréviaire que nous devons tous lire et observer scrupuleusement », a déclaré le Premier ministre à la cérémonie de clôture de ce forum.

Plus de 800 personnes ont pris part à cette conférence dont des membres du gouvernement, des élus locaux et nationaux, des chefs coutumiers et des acteurs de la société  civile.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner