Kananga: 71 nouveaux centres d’enrôlement seront ouverts le 24 septembre

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce que tous les 91 centres d’enrôlement seront opérationnels à partir du dimanche 24 septembre à Kananga (Kasaï-Central).

Actuellement, seuls vingt centres sont ouverts à travers la ville. Pas assez pour accueillir tous les potentiels électeurs d’une ville qui compte un peu ne plus d’un million d’habitants.

Les centres d’enrôlement ouverts à Kananga ne désemplissent pas.

Au centre installé à l’école primaire Buena Muntu, c’est à partir de 7 heures du matin qu’on distribue des jetons avec lesquels on accède au bureau d’enrôlement.

Les premiers arrivés reçoivent les premiers jetons et inscrivent leurs noms en bonne place sur la liste d’appel. Pour y arriver, il vaut mieux se lever tôt.

«On a quitté la maison à 6 heures pour arriver ici à 6h30. Malgré que nous enseignons ici, on a accepté l’ordre qu’on a donné d’arriver ici à 7 heures pour avoir un jeton. Nous sommes entrés et on s’est enrôlé. Il y a beaucoup de gens et peu de bureaux», relate une enseignante de Buena Muntu, qui a réussi à obtenir sa carte d’électeur.

La responsable du centre d’enrôlement, Marie Christine Kamana, explique qu’en moyenne 130 cartes d’électeurs sont délivrées chaque jour.

Dans l’unique bureau d’enrôlement de ce centre, deux opérateurs de saisie assis devant leurs ordinateurs voient défiler jusqu’à deux cents personnes certains jours. Dehors, des dizaines de personnes attendent leur tour. Devant la porte, un préposé égrène les noms suivant l’ordre d’arrivée. Ce qui donne parfois lieu à de vives altercations entre requérants.

La CENI révèle qu’entre le 12 (début de l’opération d’enregistrement des électeurs) et le 20 septembre, 13 000 personnes avaient déjà reçu leurs cartes d’électeur à Kananga.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï-Central, Joseph Mputu, annonce que 71 nouveaux centres d’enrôlement seront ouverts à partir du 24 septembre. Ce qui portera à 91 le nombre de sites d’inscription d’électeurs à Kananga.

«Une bonne nouvelle pour toute la population de la ville Kananga, dont on a trouvé l’engouement à tous les centres. Ils peuvent maintenant aller le dimanche 24 septembre à tous les centres qui seront ouverts», fait savoir M. Mputu.

Pour le reste de la province, la CENI annonce que les centres d’inscription de Demba et Dibaya seront tous ouverts le 26 septembre. Ceux de Luiza, Dimbelenge et Kazumba vont respectivement ouvrir le 27, 28 et 30 septembre. Les agents électoraux, qui seront déployés, sont encore en formation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner