L'Union africaine appelle à la réforme de l'ONU

Le président de l’Union africaine et président guinéen Alpha Condé a déclaré le mardi dernier à New York que l’Afrique ne devrait plus rester en marge des décisions qui la concernent, et a plaidé en faveur d’une réforme en profondeur de l’ONU. 

Il a exigé à ce que le Conseil de sécurité, dont la vocation primaire est le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, admette désormais en son sein deux pays africains comme membres permanents et cinq autres comme membres non permanents, tous désignés par l’Union africaine. 

-Comment commentez-vous cette actualité ?/sites/default/files/2017-09/250917-p.a-web-00.mp3

 

Thème du mardi 26 septembre 2017. 

Le 26 septembre de chaque année le monde célèbre la  Journée mondiale de la contraception. Dans le monde aujourd’hui, 64% des femmes vivant en couple et en âge de procréer utilisent un moyen de contraception, et 9 sur 10 utilisent une méthode moderne. Selon plusieurs rapports,  en RDC,  Il existe une  faible couverture contraceptive, (9 femmes sur 10 en couple et en âge de procréer utilisent une méthode contraceptive, mais pas toujours bien adaptée à leur mode de vie, et   de fortes inégalités persistent dans l’accès à la contraception.

Quels sont les préalables  pour que la RDC améliore la couverture  et rende la contraception accessible pour toutes et tous ?