Les commissions électorales de la SADC invitent la CENI à «publier rapidement le calendrier électoral»

Les délégués d’une dizaine de pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) invitent la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC «à publier rapidement le calendrier électoral.» C’est la substance de la déclaration finale des participants, à la clôture, mercredi 27 septembre, de la 19e conférence générale annuelle du Forum des commissions électorales de la SADC (ECF), qui s’est tenue à Kinshasa.

Pour les présidents des commissions électorales, la CENI ne devrait plus tarder à publier le calendrier électoral, afin de déterminer la suite des opérations électorales en cours en RDC.

Les délégués ont aussi encouragé la CENI à poursuivre ce processus électoral, car pour le Forum, c’est une avancée significative de la part de la CENI qui a déjà un fichier électoral de plus de 42 millions d’enrôlés, sur un total de 45 millions attendus.

Dans la déclaration finale de cette conférence, le Forum s’est aussi engagé à rester aux cotés de la CENI-RDC dans le but de lui fournir un appui technique.

Les participants aux travaux ont également souligné l’importance de la tenue des élections, facteur clé d’une paix durable, qui doivent mener au développement dans l’espace de la SADC.

Pendant trois jours, les présidents des commissions électorales de la SADC avaient réfléchi sur l’indépendance de leurs organes dans la gestion des élections.
Ils ont jeté un regard sur les meilleures pratiques électorales et les défis à surmonter.

La déclaration finale de la 19ème Conférence générale annuelle du Forum des commissions électorales des pays de la SADC a été notamment signée par Corneille Nangaa, le président de la CENI-RDC et Justice Rita MAKARAU, présidente du Forum ECF-SADC.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: