Une usine des serviettes hygiéniques inaugurée au camp des réfugiés d’Inke

Le camp des réfugiés centrafricains d’Inke au Nord-Ubangi est doté d’une usine de fabrication des serviettes hygiéniques. La princesse de Monaco, Caroline de Hanovre, a présidé mardi dernier la cérémonie d’inauguration de cette usine.

La MONUSCO partira lorsque le Conseil de sécurité de l’ONU estimera que son mandat a été accompli, a déclaré de la porte-parole intérimaire de la mission onusienne en RDC, Florence Marshall, mercredi 27 septembre au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Florence Marshall répondait précisément à une question posée, celle de savoir quelle était la réaction de la MONUSCO à la demande du président Joseph Kabila. Dans son discours le 23 septembre 2017 à New York, le chef de l’Etat congolais avait indiqué qu’après 20 ans de présence, la mission n’avait pas à s’éterniser en RDC.

Décryptage

La FAO organise une campagne scientifique sur les ressources halieutiques et des écosystèmes dans les eaux maritimes de quelques pays de l’Afrique australe et de l’Afrique centrale, dont la RDC. Une campagne qui se fait à bord d’un navire du 21 septembre au 17 décembre 2017. Stanislas Mbongo, expert de la FAO Bureau RDC en charge de la pêche, explique en quoi consiste cette campagne.

Brèves :

Les officiers de la police des Nations unies à Uvira dans la province du Sud-Kivu ont été formés sur la thématique de l’exploitation et abus sexuels le 21 septembre dernier par le bureau secteur de la police des Nations unies. Objectif : outiller les officiers de police des Nations unies sur les questions liées aux exploitations et abus sexuels. Ces exposés et échanges autour du thème : «Ne faites pas de fausses allégations» ont permis à l’équipe d’officiers de police de comprendre et de mieux cerner les règles de conduite qui gouvernent le travail et le personnel des Nations unies. L’animatrice de la session de formation, l’officier de police Camara Fatoumata, point focal SEA à Uvira, a beaucoup insisté sur le comportement exemplaire que doit avoir le fonctionnaire des Nations unies en général et la police des Nations unies en particulier. 

Intensification des activités de prévention  contre le choléra dans le Maniema, suite à un accord signé le 20 septembre dernier entre l’UNICEF et la Croix Rouge du Maniema et visant la formation de 403 volontaires de 8 zones de sante a risque de cholera. L’UNICEF a aussi appuyé la division provinciale de la santé dans l’élaboration du plan multisectoriel d’élimination du choléra dans la province du Maniema. 

Le Sud-Kivu a enregistré de nouveaux déplacés  suite aux affrontements armés, entre les FARDC et de nombreux groupes armés qui ont poussé des dizaines de milliers de civils du sud de la province, frontalier au territoire de Kabambare dans le Maniema,  à fuir leurs habitations. Ces personnes déplacées viennent s’ajouter aux 20 mille autres civils, dont le mouvement a été déjà constaté dans le secteur de Lulenge à Fizi à la suite d’affrontements en juin et juillet 2017.

 Invité

L’ambassadeur brésilien, Paulo Uchôa Ribeiro Filho, a assisté à l’inauguration de l’usine de fabrication des serviettes hygiéniques au camp de réfugiés centrafricains de Inke, à 45 km de Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi. Son pays est parmi les partenaires du HCR dans la réalisation de ce projet. C’est à ce titre que le diplomate brésilien est l’Invité du MAG UN.

Nouvelle de province

Au total, 26 tonnes des vivres du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été remis à près de 2 000 sinistrés de Tari, en Ituri, victimes d’un éboulement des terres, fin juillet dernier. Ce drame avait causé la mort de deux cents personnes. Chef du sous-Bureau d’OCHA en Ituri, Idrissa CONTEH, donne des précisions sur cette assistance.

Agenda

2 octobre : Journée internationale de la non-violence

5 octobre : Journée mondiale des enseignants

 Bonne écoute :

/sites/default/files/2017-10/011017-p-f-magun_web.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (89)
FARDC (51)
Kananga (45)
Monusco (38)
CNSA (37)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (21)