RDC : l’invalidation des passeports semi-biométriques repoussée au 14 janvier 2018

Le gouvernement de la RDC repousse jusqu’au 14 janvier 2018 la mise en application de la mesure portant invalidation des passeports semi-biométriques, a annoncé lundi 2 octobre devant les députés nationaux le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu.

Quand bien même la mesure interdisant la circulation des passeports semi-biométriques demeure importante, le ministre des Affaires étrangères dit prendre en compte toutes les revendications de la population face à cette mesure. Il affirme avoir institué les mesures de facilitation pour la population.

M. Okitundu évoque par exemple la réduction du coût du nouveau passeport pour les détenteurs de l’ancien :

« L’obligation de se procurer le nouveau passeport est maintenue. Mais, elle est assortie de mesures d’assouplissement ci-après : pour les détenteurs de l’ancien passeport dont la date d’expiration arrive à échéance dans les années 2019 et 2020, l’acquisition du nouveau passeport se fera moyennant paiement d’un forfait de 100 dollars, au lieu du prix coûtant de 185 dollars. Ensuite, la prolongation de la date de la mise en application de la mesure gouvernementale jusqu’au 14 janvier 2018

Il  répondait une question orale du député Juvénal Munubo.

En réaction, ce député a plaidé pour le retrait de cette mesure. Selon lui, ces mesures d’assouplissement sont loin de répondre aux attentes de la population.

« Le préjudice que cette mesure a causé aux nombreux compatriotes qui devraient voyager comme des étudiants, des chercheurs, des missionnaires, des commerçants, des personnes qui devraient aller aux soins, je ne pense pas que l’allègement de cette mesure pourrait apporter une solution à ces nombreux compatriotes», a estimé Juvénal Munubo.

Au cours du débat, plusieurs députés ont plaidé soit pour le retrait de cette mesure, ou alors pour l’octroi gratuit  des passeports biométriques à tous les détenteurs des passeports semi-biométriques.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: