La RDC en voie de sortir de la liste noire des pays indexés par les violences sexuelles

La République démocratique du Congo est sur la voie de sortir de la liste noire des pays indexés par les violences sexuelles, s’est réjoui vendredi 6 octobre, la conseillère spéciale du chef de l’Etat en matière des violences sexuelles, Jeanine Mabunda. Lors d’une rencontre avec la presse, elle a indiqué que le pays a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre les violences sexuelles.

«Sur les 3 dernières années, les Nations unies ont constaté qu’il y avait eu 85% de baisse de cas de violences sexuelles dans les zones de conflit dans la partie orientale du pays», a indiqué Jeanine Mabunda.

Toutefois, elle a précisé que la RDC ne sera enlevée de la liste des pays indexés que si elle respecte «la feuille de route de délestage» de l’ONU, sans en dévoiler le contenu. Jeanine Mabunda dit avoir soumis cette feuille de route des Nations unies aux responsables des forces de sécurités et la police, au ministère de la défense.

«Les Nations unies ont proposé à la RDC une feuille de route. C’est une lettre de mission pour les 6 mois à venir. Si les critères repris dans cette feuille de route sont respectés, nous pouvons entamer un dialogue sur le délestage éventuel de la RDC», a-t-elle fait savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner