Kongolo : flambées des prix des produits manufacturés

Les prix des produits manufacturés, provenant de Bukavu, ont pris de l’ascenseur sur les marchés du territoire de Kongolo (Tanganyika).

Par exemple, la tôle BG 32, qui se vendait il y a quelques semaines à 10 000 francs congolais (FC) se négocie actuellement à 25 000 FC, ont indiqué des sources locales jeudi 5 octobre.

Une  pièce de pagne dit « Wax Dubai » se négocie actuellement à 28 000 francs, alors qu’il y a quelques semaines, elle se vendait à 12500 FC.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Kongolo attribue cette hausse vertigineuse à l’activisme des Maï-Maï Yakutumba sur l’axe Bukavu-Kongolo et les récentes opérations de l’armée contre ce groupe armé.

D’après la FEC, la voie de secours, qu’empruntaient autrefois les opérateurs économiques de Bukavu en passant par la localité de Salamabila au Maniema pour acheminer les marchandises à Kongolo, reste depuis quelque temps également inaccessible à cause de la  présence des miliciens Malayka dans la zone.

Et avec la présence de la nouvelle milice Hapa na pale, qui bloque la voie d’accès sur l’axe Kongolo-Kalemie, le territoire de Kongolo est devenu inaccessible, indiquent des sources de la FEC, qui plaident pour l’intervention urgente des autorités provinciales de Tanganyika.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)