Le Potentiel : «Maintien de Kabila, le plan en six points de la MP»

Revue de presse congolaise du mardi 10 octobre 2017.
 
La politique et la sécurité intéressent la presse congolaise de ce mardi 10 octobre 2017. Le plan de la Majorité présidentielle (MP) de maintenir le président Joseph Kabila au pouvoir, l’interview de Moise Katumbi à Londres, la lutte contre la fraude dans les entreprises publiques, et la rébellion qui nargue les FARDC et la MONUSCO au Sud-Kivu sont à lire ce matin.

«Maintien de Kabila : le plan en six points de la MP», révèle Le Potentiel.

Le schéma concocté par la MP pour conserver le fauteuil de son autorité morale a fuité, écrit Le Potentiel qui s’appuie sur des sources diplomatiques basées à Washington. Le plan en six points est ainsi libellé : plus de troisième dialogue, aucune élection avant fin 2019, présidentielle au second degré, vote semi-électronique pour garantir la victoire de JKK, couplage de toutes les élections et pas d’élection sans l’enrôlement des Congolais de l’étranger.
 
Pour le quotidien, la MP a donc décidé de voguer à contre-courant de l’histoire. Au moment où tous ne jurent que par la tenue d’élections, elle s’inscrit dans un schéma risqué : le saut périlleux. Les fuites qui ont été organisées autour de sa feuille de route en témoignent, estime Le Potentiel. «En décidant de brûler le pays pour protéger à tout prix son autorité morale, la MP s’est lancée dans une aventure périlleuse dont l’issue reste la grande inconnue», regrette le tabloïd.
 
Dépêche.cd reprend pour sa part la déclaration du ministre de Développement Rural, Justin Bitakwira. «Il y aura bel et bien élections dans ce pays, mais pas en 2017», a affirmé M. Bitakwira qui pense que l’organisation des élections n’est pas une chose facile encore qu’il faudra tout prévoir pour éviter toute polémique autour des résultats.
 
«Il y aura élections coûte que coûte mais, ça pourra prendre une année, deux ans ou même trois ans pourvu qu’on n’y aille mais pas avec précipitation», estime M. Bitakwira, cité par le média en ligne.
 
Une autre déclaration est celle de l’opposant Moïse Katumbi, depuis Londres.

«Le seul homme qui fait peur à Kabila au pays, c’est moi», dit-il dans une interview accordée à Bloomberg que relaie Politico.cd. Prenant part à la conférence du Financial Times Africa Summit à Londres, l’ancien gouverneur de la riche province minière du Katanga affirme vouloir revenir bientôt au pays pour faire partir Joseph Kabila du pouvoir, avec l’aide de la population.
 
«Si je gagne l’élection, je vais changer ce pays, inviter tous les investisseurs à venir nous aider à construire notre pays. C’est le secteur privé qui va renforcer le Congo», indique M. Katumbi qui compte rentré en RDC en décembre prochain, d’après Actualite.cd.
 
Lutte contre la Fraude                                                                                     
 
Corrupteurs, corrompus et fraudeurs n’ont qu’à bien se tenir, alerte Forum des As : «Bientôt, Luzumu ouvre ses portes aux Kulunas en cravate». Cela s’appelle avoir de la suite dans les idées. Une semaine seulement après avoir brandi «Luzumu» à tous les agents indélicats commis de l’Etat, le Premier ministre est descendu à la célèbre prison, située à Kasangulu dans le Kongo central à quelque 75 km de Kinshasa, fait savoir le quotidien.
 
D’ici février 2018, la prison en pleine réhabilitation sera prête à accueillir des pensionnaires d’un genre spécial : tous ceux qui vont s’évertuer à saboter les 28 mesures économiques urgentes du Gouvernement dont la finalité est le redressement de l’économie congolaise, annonce le journal.
 
L’opinion attend maintenant de voir le Premier ministre passer aux actes. Tant les cas de corruption, de fraude douanière et fiscale sont légion. Plus d’une fois, les officiels ont décrié le coulage des recettes. Mais l’impunité a toujours eu le dernier mot, fait remarquer Forum des As, qui fait un zoom sur cette maison carcérale.

Elle est Située à 75 kilomètres de Kinshasa,  la prison de Luzumu construite entre 1954 et 1958 est actuellement délabrée, précise La Prospérité. Ce centre pénitentiaire, non opérationnel depuis les années 90, disposera à la fin des travaux d’un bâtiment administratif, d’un dispensaire, de 4 bâtiments de détention collective et d’un quartier cellulaire, d’une cuisine moderne bien équipée et d’un lieu de culte pour les pensionnaires, détaille le quotidien.
 
Dans un autre registre, Le Phare s’exclame : «Bizarre. Une rébellion nargue les FARDC et la MONUSCO à Beni!» Sur quelles béquilles les Maï-Maï s’appuient-ils pour avoir le courage d’attaquer les FARDC et la MONUSCO ? De combien d’hommes et armes disposent-ils pour agir ainsi ? Qui les a armés ? D’où venaient-ils dans une zone où il y a patrouille mixte des FARDC et des casques bleus ? Qui étaient derrière eux pour tenir tête aux armées modernes pendant des heures ? Toutes ces questions non exhaustives sont sur les lèvres de nombre de compatriotes, soutient le journal.
 
Pour les analystes, cette résurgence soudaine de la violence qui rappelle la période chaude où le grand Kivu était miné par plusieurs forces négatives, constituerait un arbre qui cache la forêt. Elle résulterait d’une stratégie minutieusement élaborée dans des labos politiques visant l’éloignement de l’organisation des élections au motif de l’insécurité généralisée à travers le territoire national, dissèque le quotidien.
A peine une semaine que l’armée venait de mettre en déroute la nébuleuse rébellion des Maï-Maï de Yakutumba, voici que le bourbier de Beni fait encore parler de lui, analyse Le Phare.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)