Les propos de Nangaa sur l’organisation des élections sont une déclaration de guerre contre les Congolais, estime Batumona


Laurent Batumona Kandi, président du parti politique de l’opposition Mouvement de solidarité pour le changement, estime que les propos tenus par Corneille Nangaa sur l’organisation des élections sont « une déclaration de guerre contre les Congolais."

« C’est une déclaration de guerre que le président Corneille Nangaa de la CENI vient lancer en face du peuple congolais. Nous pensons qu’il est vraiment un allié de la majorité pour ternir de tels propos parce que c’est depuis deux ans qu’on attend les élections. Finalement, est-ce que nous allons attendre 4 ans ? C’est admissible ces propos-là ? Je pense que non ! Nous allons défier cette déclaration par rapport au schéma que nous allons mettre en place. Ce n’est pas admissible, nous pensons que nous allons nous reconstituer en bloc solide pour pouvoir mettre échec à cette déclaration », promet Laurent Batumona.

Corneille Nangaa avait déclaré mardi 10 octobre qu’il faudrait à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) cinq cent quatre jours, après la fin de l’opération de révision du fichier électoral, pour organiser les élections en République démocratique du Congo. Il a fait cette estimation lors de sa rencontre avec les organisations de la société civile, dans le cadre de concertation en rapport avec l’évolution du processus électoral en RDC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: