Cas-info.ca : «Élections en 2019 : Kabila et Nangaa ont déclaré la guerre au peuple congolais» F. Tshisekedi

Les journaux parus vendredi 13 octobre à Kinshasa abordent plusieurs sujets d’actualité dont la réaction jeudi du président du Rassemblement de l’opposition, Felix Tshisekedi aux projections du président de la CENI au sujet de l’organisation des élections en RDC. Selon ces projections faites par le président de la CENI, il faudrait 504 jours après la clôture de toutes les opérations d’enrôlement pour organiser les élections en RDC.
 
Pour Felix Tshisekedi, cette projection n’est rien d’autre qu’«une énième forfaiture du président  Kabila et de Corneille Nangaa», rapporte le site web d’infos Cas-info.ca.
 
Au cours d’un point de presse organisé jeudi 12 octobre à Limete (Kinshasa), le président du Rassemblement qui réagissait aux propos du président de la CENI, a estimé qu’en revoyant les élections en 2019, «le président Kabila et M. Nangaa ont déclaré la guerre au peuple congolais et se sont disqualifiés», écrit le site d’information. Felix Tshisekedi a donc saisi l’occasion pour réaffirmer la position du Rassemblement en faveur d’une «transition sans Joseph Kabila» après le 31 décembre 2017.
 
Un son de cloche relayé par Le Phare qui, scrutant  cette sortie médiatique du président du Rassemblement, titre en manchette : «F. Tshisekedi pour une courte transition sans Kabila et Nangaa». Lors de ce grand oral devant une foule des combattants ainsi que des sympathisants des partis membres du Rassemblement, M.Tshisekedi a également annoncé que le Rassemblement va entamer des démarches auprès de l’ONU notamment pour obtenir son implication directe dans l’organisation des élections, rapporte le journal.
 
Pour sa part, le gouvernement attend la convocation de la tripartite CNSA-CENI-gouvernement avant de se prononcer sur les projections de Nangaa, indique de son côté L’Avenir qui s’appuie sur une interview que le porte-parole du gouvernement Lambert Mende lui a accordée jeudi.
 
A en croire le ministre de la communication et des medias, l’exécutif congolais n’a pas encore été officiellement saisi à ce sujet pour se prononcer, rapporte le quotidien, estimant cependant que la probabilité de voir la tripartite ne pas entériner la proposition de la CENI est faible.
 
En rapport avec cette tripartite, Forum des As rappelle que la réunion entre le Gouvernement, Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), initialement prévue jeudi 12 octobre à Kisantu (Kongo-Central), n’a plus eu lieu. Peu bavard sur les raisons de l’ajournement de cette rencontre, le quotidien précise seulement qu’elle se tiendra plutôt du 17 au 20 octobre à Kinshasa.

Au menu de cette rencontre, relève le tabloïd, l’évaluation du processus électoral dans un contexte politique très agité et l’évidence de l’impossibilité technique d’organiser les élections dans les délais prévus dans l’accord du 31 décembre.
 
Et que fait Denis Sassou N’Guesso pendant ce temps ?
 
D’après Le Potentiel, le président congolais envisage de réunir autour de lui la semaine prochaine à Brazzaville, Joseph Kabila (RDC), Paul Biya (Cameroun), Ali Bongo (Gabon), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique).

 L’objectif de cette «réunion stratégique» : étouffer les crises qui sévissent dans leurs pays respectifs, croit savoir le quotidien. Le journal qui parle d’une réunion de la négation de la démocratie déplore le fait que le président Sassou N’Guesso adopte une posture du patron du syndicat de ses pairs, au grand dam des populations de la région qui n’aspirent qu’à l’alternance démocratique.
 
Dans un autre registre, La Prospérité fait savoir que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Steve Mbikayi, a lancé jeudi 12 octobre les opérations d’inscription à la bourse de Solidarité nationale et de l’Excellence de l’ESU.

Cette bourse, précise le quotidien, est destinée notamment aux diplômés d’Etat en général, en particulier ceux issus des familles modestes, aux orphelins et aux diplômés désireux de continuer les études universitaires dans les filières des mathématiques, chimie, physique, pharmacie, biologie, l’histoire et le latin.