RDC: l’accord du 31 décembre «est toujours valable», selon la MONUSCO

La MONUSCO s’en tient à l’application de l’accord du 31 décembre par toutes les parties prenantes, conformément au mandat lui confié par le Conseil de sécurité à travers  la résolution 2348. Florence Marchall, porte-parole intérimaire de la MONUSCO, l’a déclaré mercredi 18 octobre, en réaction aux récents propos du président de la CENI, Corneille Nangaa,  estimant raisonnable le délai de 504 jours après la fin de l’enrôlement des électeurs pour organiser de bonnes élections en RDC.

L’accord de la Saint Sylvestre dit « que le CNSA, le gouvernement et la CENI peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement de ces élections. Donc à nos yeux, cet accord est toujours valable, tout comme la résolution 2348 du Conseil de sécurité qui nous demande d’accompagner sa mise en œuvre»,  a réaffirmé Mme Marchall.

Pour ce faire, la mission onusienne exige la publication d’un calendrier électoral réaliste :

« A l’heure actuelle, la publication d’un calendrier réaliste, l’établissement d’un budget pour la tenue des élections, la mise en œuvre des mesures de décrispation et la garantie du respect des droits et libertés fondamentales [sont] les principales conditions à remplir pour faire avancer le processus politique. » 

Le Rassemblement de l’opposition a rejeté les propositions de Corneille Nangaa.

A ce sujet, la MONUSCO a réaffirmé sa croyance à la possibilité de parvenir à nouveau à « l’esprit de consensus qui avait prévalu lors de la signature de l’accord » du 31 décembre 2016, a indiqué Florence Marchall, ajoutant que le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC « mène des missions de bons offices avec toutes les parties prenantes.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner