Gemena, une ville sans cimetière

La ville de Gemena, le chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, n'a plus de cimetière, a déploré mardi la commission justice et paix du diocèse de Molegbe. Les trois derniers cimetières dont disposait la ville, ceux de Mama Yemo, Tabora et Isape, ont été fermés successivement il y a environ cinq ans.
 
Depuis, ce sont les propriétaires des grandes concessions qui offrent leurs services aux familles éprouvées en leur proposant d’acheter des lopins des terres pour l’enterrement de leurs proches, déplorent des représentants de la société civile locale et de la commission catholique justice et paix du diocèse de Molegbe. Ils dénoncent «un commerce d’enterrement des morts géré par des privés».
 
Ces délégués de la société civile locale rapportent que certaines familles endeuillées, faute de moyens pour acheter des lopins des terres en vue de l’inhumation de leurs proches, les mettent en terre dans des parcelles familiales.
 
Au cours d’une intervention à Radio Okapi mardi, l’abbé Christophe Yongo de la commission justice et paix a déploré une situation qui expose la population aux maladies et a plaidé pour l’implication des autorités provinciales en vue d’une solution.
 
L'administrateur du territoire de Gemena de son côté indique avoir déjà identifié un nouveau site pour ériger  le nouveau cimetière. Il dit attendre l’aval du nouveau gouverneur Joachim Taila Nage pour régler définitivement cette question.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)