Kinshasa : lancement de la campagne pour l’élection du président de l’assemblée provinciale


L’assemblée provinciale de Kinshasa a lancé ce lundi 23 octobre la campagne électorale pour remplacer le président de cette institution déchu le 5 octobre dernier par les députés provinciaux qui l’accusaient de mauvaise gestion financière.
 
Trois députés provinciaux de l’opposition ont déposé leurs candidatures pour briguer ce poste : Diwampovesa Makelele, Bemol Ndembe Kasa et Gaspard Kitasisa Lukoki. L’élection est prévue pour mardi 24 octobre à 10h30’ à l’assemblée provinciale de Kinshasa, lors d’une plénière qui sera dirigée par le président intérimaire de cette institution.
 
Selon le député provincial Henri Itoka, la procédure est régulière et conforme au règlement intérieur de cette institution provinciale.
 
«Nous sommes en train d’organiser le remplacement du président de l’assemblée, sur base de notre règlement intérieur qui dit que lorsqu’un membre du bureau est déchu, il sera remplacé dans les 15 jours», affirme Henri Itoka.
 
Roger Nsingi, le président déchu, est accusé de non-paiement des salaires du personnel de l’assemblée provinciale de Kinshasa et des assistants parlementaires ainsi que de mauvaise gestion des fonds destinés aux commissions et groupes parlementaires. Les députés provinciaux évoquent aussi le paiement d’un « personnel fictif non prestataire à l’assemblée provinciale de Kinshasa et la signature des contrats en défaveur de l’assemblée provinciale mais à son profit ».
 
Aussitôt après sa déchéance, Roger Nsingi avait introduit un recours à la cour constitutionnelle. La réponse de la cours est toujours attendue.

Lire aussi sur radiookapi.net: