Lubumbashi: libération des militants de l’opposition arrêtés lors de la visite de Félix Tshisekedi


 
Les personnes arrêtées en marge de la visite du président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Félix Tshisekedi, à Lubumbashi ont été libérées mercredi 24 octobre, selon l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la police.
 
Le collectif d’avocats des membres de l’UDPS libérés se dit satisfait de la libération de ses clients par le parquet de Lubumbashi.
 
«Les 32 [militants], qui ont  été  libérés, sont ceux qui se sont effectivement retrouvés au niveau de la police nationale et qui ont été déférés au niveau du parquet parmi les quelles six femmes», a détaillé Thomas Lupata, l’un de ces avocats. Les militants arrêtés étaient au nombre de 28, selon la police; une cinquantaine, d’après l'UDPS.
 
Me Lupata a remercié par la même occasion le bureau de la MONUSCO à Lubumbashi et les autorités judiciaires qui se sont impliqués pour résoudre cette affaire.
 
Mercredi, dans un communiqué conjoint, la délégation de l'Union européenne en RDC en accord avec les chefs des missions diplomatiques des États-Unis, de la Suisse et du Canada ont appelé à la  "libération" de "nombreux membres de l'opposition" arrêtés à Lubumbashi.
 
Toutefois, Thomas Lupata  exige la libération   d’autres  combattants  de ce  parti qui  seraient encore détenus dans  les  cachots  des services  de  sécurité. 
 
« Nous faisons  savoir  qu’il existe  encore  un membre  qui est venu  de  Kamina, […] qui jusque-là  se trouve gardé  par l’ANR [Agence nationale des renseignements]. Alors  nous sommes  en train  d’exiger  sa  libération sans  condition parce  qu’il n’est pas un  infracteur», a poursuivi la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)