RDC : le M17 interpelle Joseph Kabila sur le blocage des motions à l’Assemblée nationale


Le Mouvement du 17 mai (M17) appelle le président Joseph Kabila, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions à remettre de l’ordre, notamment à l’Assemblée nationale et dans le secteur de la justice. Dans une rencontre avec la presse, mardi 24 octobre, son président, Augustin Kikukama, dit craindre le rythme de «démocratie à pensée unique» en RDC.

En ce qui concerne l’Assemblée nationale, Augustin Kikukama a fait remarquer que le règlement d’ordre intérieur «est constamment violé au nom du principe de la Majorité».

«Nous interpellons le président de la république qui est le garant du bon fonctionnement des institutions que nous allons vers une démocratie à pensée unique. Vous êtes avec nous, ça va. Vous n’êtes pas avec nous, on jette l’opprobre sur vous ou on musèle le débat à l’Assemblée nationale», a regretté le président du M17.

Il a invité le président de la république à «prendre des initiatives pour remettre de l’ordre».

Dans le secteur de la justice, Augustin Kikukama a déploré ce qu’il considère comme une «humiliation des magistrats» par le ministre de la Justice lors de la rentrée judiciaire à la cour constitutionnelle le 18 octobre dernier.

A cette occasion, Alexis Thambwe Mwamba avait traité les magistrats de corrompus, les personnes à la recherche de 3 V : véhicule, villa et veste, rappelle M. Kikukama.

«L’acte du ministre, c’est un acte qui remet en cause le principe sacro-saint de la séparation du pouvoir, qui jette l’opprobre à une institution tout à fait indépendante de son institution exécutive. On ne veut plus revenir aux habitudes de la deuxième république où le ministre de la justice était le président du conseil judiciaire», a-t-il indiqué.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)