RDC : Samy Badibanga créé la plateforme politique Les Progressistes


Samy Badibanga, Premier ministre honoraire et ancien président du groupe parlementaire UDPS et alliés a lancé samedi 28 octobre la plateforme politique Les Progressistes.
Selon les initiateurs, ce courant a comme objectif de fédérer toutes les forces politiques de l’opposition avant les prochaines échéances électorales. Samy Badibanga, son coordonnateur, appelle toutes les parties prenantes au processus électoral d’amender l’accord de la Saint Sylvestre pour obtenir les élections dans un bref délai.

Pour lui, cet accord sera caduc à la date du 31 décembre 2017. D’où la, nécessité de l’amender.

« Comme c’est le seul cadre que nous avons au jour d’aujourd’hui, nous devons l’amender, parce que cet accord a des faiblesses. Dans cet accord on aurait dû fixer des dates. On a juste parler des élections au 31 décembre. Aujourd’hui, il serait important de fixer dans cet accord le calendrier consensuel et le chronogramme. Il faut aussi inclure le plan de décaissement : comment allons-nous payer ce processus électoral. Ça nous permettra d’évaluer ce que nous pouvons payer sur fonds propres et ce que nous pouvons espérer obtenir de l’extérieur », propose Samy Badibanga.

A propos de la Visite de Nikki Haley en RDC, l’ancien Premier ministre affirme qu’il ne faut pas « attendre l’intervention de l’étranger pour comprendre l’importance d’organiser les élections en 2018 ».
Nommé Premier ministre le 17 novembre 2016 à la suite de la signature de l’accord politique de la cité de l’Union africaine à l'issue du dialogue où il a notamment été décidé qu’un gouvernement d’union nationale dirigé par une personnalité de l’opposition allait être mis en place, Samy Badibanga  a été remplacé par Bruno Tshibala le 7 avril, comme le voulait l’accord du 31 décembre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)