Résurgence de la polio en RDC, 9 cas enregistrés cette année selon l’Unicef

L’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme, pas un satisfecit, mais un signe d’encouragement, estime le BCNUDH

Brèves

*Nous ouvrons cette page de nouvelles en bref par le volet droit de l’enfant. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) appelle tous les acteurs politiques et sociaux en RDC à s’engager et à se mobiliser contre les mariages d’enfants. Un appel lancé en marge de la publication, le 23 octobre dernier à Dakar, au Sénégal, d’un rapport statistique sur le mariage des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans ce rapport, l’Unicef évoque une étude démographique et de santé de 2013-2014, selon laquelle 43% de femmes sont en union avant 18 ans et plus de 3/5 le sont avant 20 ans. D’où la nécessité, insiste l’agence onusienne, de se mobiliser autour du plan d’action 2017-2021 du gouvernement pour mettre fin à la pratique des mariages d’enfants.

**Unicef toujours, nous sommes dans le Sud-Kivu, au total plus de 47 000 personnes des zones de santé de Kalehe et de Katana pourront bénéficier dans les tout prochains jours d’un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Un projet de l’ONG international TEARFUND, en partenariat avec l’Unicef et le gouvernement belge. Ce projet consiste à installer des forages mécaniques avec un système de pompage à énergie solaire. A ce jour, plus de 27 000 personnes des 13 villages de Kalehe ont déjà accès à l’eau potable dans le cadre de ce projet. Des travaux sont en cours dans treize autres villages de ce territoire alors que pour la zone de santé de Katana, 20 mille autres personnes bénéficient de ce même projet.

*** Enfin, volet droits de l’homme. Un atelier de renforcement des capacités au profit d’une trentaine d’avocats, de défenseurs judiciaires et de représentants d’ONG des droits de l’homme de Beni, au Nord-Kivu. Les travaux ont eu lieu du 24 au 25 octobre 2017. Ils ont été organisés par la section locale du Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme de la MONUSCO Beni. Ils ont porté notamment sur la protection des victimes et des témoins des violences sexuelles avec pour thème : «Le rôle et les bonnes pratiques professionnelles des avocats ONG dans l’assistance et l’accompagnement judiciaire et la protections des victimes et témoins des violences sexuelles dans les zones de conflit armé. »

Invité

La CPI a initié depuis quelques années des poursuites pour six affaires sur la Rdc. Comment évoluent ces affaires ? Elément de réponse avec le chargé de sensibilisation au bureau de la CPI-RDC à l’occasion de la Journée de sensibilisation sur la CPI célébrée le jeudi dernier à l’intention des avocats membres de l’Association’’ Carrefour des Avocats du Congo’’. Patrick Tshibuyi s’entretient avec Jean Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Notre nouvelle de province nous amène à Kalemie dans le Tanganyika où la journée des Nations unies a été célébrée mardi dernier par la section de l’information publique locale avec les élèves du Collège Mwangaza. Suivez plutôt ce reportage d’Expédit Mwamba Mubi…

Question aux Nations unies

La mission de l’ambassadrice des Etats Unis aux Nations unies Nikki Haley en RDC  préoccupe un journaliste. La porte-parole de la MONUSCO lui répond,.

Agenda

2 novembre : Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-10/291017-p-f-magun_web.mp3