Les droits des peuples autochtones de la Rdc: enjeux et perspectives

Les peuples autochtones revendiquent plus de droits à l’Etat congolais. Dépossédés des forêts, leur milieu d’habitation, ils dénoncent leur marginalisation et stigmatisation alors qu’ils ont des droits garantis par la déclaration des Nations Unies depuis 2007. Le magazine droits et devoirs se penche sur les droits des peuples autochtones : enjeux et perspectives.

En effet, 99% des pygmées sont analphabètes en Rdc et sont victimes de la déforestation. Le magazine s’intéresse à cette catégorie des personnes classées parmi les personnes vulnérables de la couche sociale pour parler de leurs droits conformément à la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (PA).

Adoptée le 13 septembre 2007, cette déclaration totalise déjà 10 ans. Et cette décennie a été célébrée à sa date anniversaire au mois de septembre dernier par les Nations Unies à travers diverses activités dans les pays signataires du texte. Le but étant de rappeler à l’opinion son importance tant nationale qu’internationale concernant la protection des droits de ces peuples.

Quelle est l’évaluation faite à ce jour de la mise en œuvre de la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ? Quels sont les enjeux de cette déclaration ainsi que les défis de sa mise en œuvre à ce jour ? Quelles en sont les perspectives ? Pourquoi ces peuples doivent-ils bénéficier d’un traitement particulier ?  

Pour parler de cette thématique, droits et devoirs reçoit le président   de la Ligue nationale des associations autochtones pygmées du Congo (LINAPYCO) et ambassadeur du Forum international sur les peuples autochtones d’Afrique centrale (FIPAC), Kapupu Diwa.

Ce magazine est réalisé par  Jeef Ngoy Mulonda.

Bonne écoute /sites/default/files/2017-11/311017-p-f-kindddroitspeuplesautochtonesweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)